• Nous évaluons les risques et préconisons les solutions d’intervention adéquates en apportant un maximum de conseils et d’informations législatives à nos clients.

 

• Nous effectuons l’ensemble des études préalables nécessaires (ex : stratégie de prélèvement - bilan aéraulique…) et rédigeons le plan de retrait transmis aux organismes de contrôle : Inspection du Travail, CRAM, OPPBTP, Médecine du Travail – CHSCT.

 

• Nous faisons la demande d’acceptation préalable des déchets

en centre de stockage ou d’élimination spécialisée.

 

• Nous prévoyons le calfeutrement et la mise en sécurité du lieu d’intervention :

création de la zone de confinement.

 

• Nous assurons l’encadrement technique du chantier et nous veillons à la dépollution et au nettoyage scrupuleux de fin de chantier afin de garantir sa restitution finale à une valeur contrôlée de 0 fibre/litre.

 

• Les déchets sont pris en charge pour être transportés vers le centre de stockage ou d’élimination spécialisé selon les normes européennes ADR en vigueur. Nous assurons leur traçabilité grâce au bordereau de suivi des déchets d’amiante.

 

 

L’article 4412 impose une restitution de chantier désamianté avec des valeurs inférieures à 5 fibres/litre. Tous les chantiers de SOTRAMIANTE sont restitués à 0 fibre/litre.

SOTRAMIANTE prend en charge votre chantier de A à Z :

 

 

Mode opératoire

SOTRAMIANTE peut intervenir sur tous les matériaux susceptibles d’être amiantés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus

Liste non exhaustive des produits

amiantés utilisés dans les

constructions d’avant 1997 :

Faux plafonds

Joints

Cages d’ascenseur

Flocages

Couvertures

Cloisons intérieures

Enduits

 Dalles de sol

Calorifuges

Canalisations

 

 

Désamiantage tous matériaux

Dans le cadre de la maintenance de matériels type chaudières, ascenseurs, etc, les techniciens de maintenance peuvent être confrontés à l’amiante.

 

SOTRAMIANTE intervient en coopération sur ces chantiers de maintenance pour sécuriser le travail de réparation ou de remise en service du matériel concerné. Ces types d’intervention ressortent souvent de la sous-section 4.

 

 

Intervention sur matériel

Des études sanitaires récentes ont démontré la nocivité de certaines fibres céramiques présentes dans des matériaux utilisés comme isolants tels que les laines de verre. Il faut préciser que tous les isolants contenant ces fibres ne sont pas nécessairement considérés comme pollués.

 

Nos équipes interviennent régulièrement pour éliminer les risques liés à la dépose de ces catégories de matériaux.

 

 

Le plomb est un métal rencontré principalement lors  de démolitions et rénovations de bâtiments.

 

Il peut être présent  dans les peintures, les batteries, certains métaux, etc. Sa toxicité par inhalation de fumées et de poussières ou ingestion de particules expose les professionnels du BTP à des maladies graves comme le saturnisme et autres affections cancérogènes.

 

La similitude des procédés techniques utilisés dans le désamiantage avec ceux requis pour effectuer un déplombage, et puisque SOTRAMIANTE répond déjà aux très hauts degrés d’exigences juridiques et sanitaires requis dans le cadre de sa certification 1552, l’entreprise est aussi habilitée à intervenir pour le retrait du plomb.

 

 

Traitement du plomb

Retrait autres fibres